Index Egalité Femmes / Hommes

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit la mise en place d’un index d’égalité professionnelle au sein des entreprises, avec l’objectif de soutenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet index est calculé chaque année sur la base de quatre indicateurs. Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leur note globale selon la méthodologie de calcul de l’index de l’égalité femmes / hommes.
 
Pour l’année 2021, Ecodime obtient un score de 71/100. Les notes des différents indicateurs qui composent le score global de notre entreprise sont les suivantes :
 

Il faut noter que la répartition femmes / hommes est de 27 % de femmes et 73 % d’hommes.

1/ L’écart de rémunération femmes / hommes : 21 / 40 points

2 / L’écart de répartition des augmentations : 25 / 35 points

3/ Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 / 15 points

4/ Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 / 10 points

Notre objectif est de poursuivre nos actions dans les années à venir afin de promouvoir une parfaite égalité salariale au sein d’Ecodime et de donner toute leur place aux femmes au sein de nos professions techniques (pédagogie de formation technique et services secteur de l’automobile).

Depuis le début de l’année, nos recrutements ont concerné autant de femmes que d’hommes bien que le métier de formateur itinérant attire plus d’hommes que de femmes.

Nous souhaitons développer des partenariats avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les universités, les associations de la promotion de la mixité auprès des jeunes pour faire découvrir les métiers de la formation.